Judith Yah Sunday

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Judith Yah Sunday
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
LoumVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint

Judith Yah Sunday, née le à Loum est une cheffe d'entreprise camerounaise. Originaire du Moungo, dans la région du Littoral Cameroun, elle est depuis la directrice générale de la Cameroon Telecommunication[1]. Elle devient la première femme et la première camerounaise directrice générale d’une entreprise publique de première catégorie au Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation[modifier | modifier le code]

Née le à Loum, Judith Yah Sunday commence ses études au Cameroun. Elle poursuit son cursus académique à l’université de Québec au Canada et en 1991 y obtient une licence en sciences économiques[2],[3]. En 1995, elle obtient un DESS en banque et finance à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) et en 2015, un doctorat à l’université de Yaoundé II[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, elle commence sa carrière professionnelle à INTELCAM. En 2006, elle devient directrice marketing Nord-Ouest avec pour fonction de directrice régional Nord-Ouest, Littoral, Centre. Entre 2013 à 2017, elle officie comme Secrétaire Général du conseil de gouvernance de la fédération africaine des instituts d’Audit interne (AFIA en Tanzanie)[2]; elle y eut la responsabilité de vice-présidente[3],[4] et celle de présidente par intérim[3].

Le , elle est nommée directrice générale de Camtel[2],[3]. Elle est la première femme camerounaise à porter la fonction de directrice générale d’une entreprise publique de première catégorie au Cameroun[5].

Elle est membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)[4].

Vie de famille[modifier | modifier le code]

Judith Yah Sunday est l’épouse de l’ancien premier ministre camerounais Simon Achidi Achu[2],[3].

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N°2018/787 du 14 décembre 2018 portant nomination du Directeur Général de la Société Cameroon Telecommunications (CAMTEL). », sur www.prc.cm (consulté le )
  2. a b c d et e Projecteur Magazine, « Qui est Judith Yah Sunday Epouse Achidi, la Directrice Générale de Camtel Cameroun ? », sur Projecteur Magazine, (consulté le )
  3. a b c d e et f « Judith Yah Sunday Achidi: Development Oriented Lady », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  4. a et b « CAMTEL : qui est Judith Yah Sunday Achidi ? », sur CIOMAG, (consulté le )
  5. « Judith Yah Sunday épse Achidi: « Travailler avec acharnement. Travailler avec rigueur et abnégation » », sur Inspire Afrika, (consulté le )

Autres projets[modifier | modifier le code]